La médiation scolaire

Posted on Posted in Scolaire
La médiation « par les pairs » en milieu scolaire
La médiation « par les pairs » en milieu scolaire

La médiation scolaire :

La médiation scolaire est un processus coopératif qui facilite la résolution non violente d’un conflit. Il peut également le prévenir par l’intermédiaire d’un tiers appelé médiateur. Le médiateur aide les parties à communiquer, favorise les conditions du dialogue afin qu’elles recherchent une issue constructive au conflit. En surmontant les désaccords, on s’efforce alors d’établir de nouvelles relations, de nouvelles solidarités, en un mot de « reconstruire le lien social ».

La médiation « par les pairs » en milieu scolaire signifie que les médiateurs sont des jeunes du même âge ou à peine plus âgés, formés à la médiation, mais avec le même statut d’élèves. Les élèves-médiateurs vont proposer leur aide lors de désaccords, disputes ou de bagarres, ou à des victimes de violence.

Une éducation à la citoyenneté devrait donner aux élèves des outils pour que les conflits ne soient pas traités par l’affrontement, voire la violence, mais puissent être mis en mots par les élèves eux-mêmes. Pour ce faire, il s’agit d’apprendre à l’enfant à exprimer, verbaliser ses émotions, ses besoins et ses valeurs, et ainsi s’approprier le socle des connaissances et compétences langagières, civiques et sociales.

Promouvoir une culture de la médiation, c’est donner des outils pour résoudre les conflits par la parole et le dialogue, donc contribuer à améliorer le climat scolaire et prévenir le harcèlement. L’association AGORA 3, membre de notre groupe est spécialement dédiée à l’environnement du système éducatif.

Agora 3, association médiation scolaire
Agora 3, association médiation scolaire

L’association AGORA 3 pour répondre aux problématiques du système éducatif.

L’association Agora3 a pour objectif de préserver, développer la qualité relationnelle dans le système éducatif.

Les problématiques rencontrées chez nos jeunes scolarisés ainsi que les agents qui les encadrent, ont aujourd’hui évolué et relèvent d’une analyse spécifique et sociétale. Des axes de travail ont été définis par l’association pour développer des interventions dans le domaine de la prévention des conflits, de l’orientation scolaire, des problématiques des addictions et modes alimentaires. Elle tente de couvrir l’ensemble du territoire national.

Nos interventions se déclinent sous deux formes :

  • Des interventions au sein des établissements sous forme de permanences et de cessions de formation.
  • Des interventions hors temps scolaire pour l’ensemble des « pairs » qui souhaitent se former à ces pratiques.

N’hésitez pas à nous contacter, ensemble nous pouvons réfléchir à des solutions pour que vous puissiez faire de la qualité relationnelle une valeur de votre organisation.

Print Friendly

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *