Qui sommes-nous ?

Posted on Posted in Qui sommes-nous
Comprendre le travail pour le changer
l’analyse de l’activité
  • La satisfaction au travail

Les français sont à la fois, ceux qui accordent le plus d’importance au travail et ceux qui souhaitent le plus voir la place du travail réduite dans leur vie. Ce désir de voir le travail prendre moins de place n’est en aucun cas le signe d’un désir de loisirs ou d’une inappétence pour le travail mais la marque d’un dysfonctionnement de la sphère du travail assez spécifique à la France. (Dégradation des conditions de travail et sentiment d’insécurité de l’emploi).

Les français sont ceux qui se sentent le plus souvent épuisés après le travail. Ainsi, « face à des conditions de travail dégradées, que des relations tendues avec la hiérarchie ne peuvent améliorer, les français seraient poussés à adopter une attitude de repli et de retrait.  L’intérêt du travail reste très important pour les français.

Les français plébiscitent les notions d’accomplissement et de fierté.

Partant des ces constats, nous avons souhaité proposer au sein de notre cabinet un ensemble de services, pour répondre à ces problématiques. Notre démarche a pour objectif de développer dans les entreprises la notion de satisfaction au travail.

Cette notion de satisfaction au travail, prend en compte :

  • La souffrance des individus, parce que les personnes souffrent au travail. Il serait indécent de penser autrement.
  • L’analyse de l’activité, parce que comprendre la manière dont les salariés exécutent leur activité permettra à l’entreprise d’optimiser sa compétitivité.
  • Le dialogue social ce n’est pas que la négociation avec les syndicats. Le dialogue social c’est : une phase d’information, une phase de consultation et ensuite vient la phase de négociation avec les syndicats. Ne pas comprendre cela, nous amènera à créer dans les entreprises une dégradation relationnelle. Dans une dynamique de surenchère cette dégradation relationnelle engendre les incivilités, les violences au travail.

Nous souhaitons vous accompagner dans la mise en place de la qualité relationnelle au travail comme une valeur de l’entreprise.

Print Friendly

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *